HISTORIQUE DU CACAO DE MADAGASCAR

 LE CACAO DE MADAGASCAR



Un des meilleurs cacaos du monde

Le cacao a été introduit à Madagascar au début du XXe siècle par les colons français. Sa culture s’adapte parfaitement au climat local. Les plantations coloniales produisaient à l’époque environ 120 tonnes de cacao, alors qu’aujourd’hui, selon les statistiques, le pays en produit 15 000 tonnes. Cela ne représente que 0,4 % de la demande mondiale. Cependant, le cacao malgache est un cacao d’exception !


Du cacao Exceptionnel

Le cacao de Madagascar est cultivé sans engrais dans une terre qui produit une flore endémique. Il n’est pas étonnant que le goût du cacao soit unique, fin et original : intense et rond en bouche. L’amertume modérée n’est pas habituelle et révèle des goûts d’agrumes avec des notes finales fruitées rappelant la framboise ou la fraise. L’arôme est également très particulier.

Vatovavy Madagascar, un terroir particulier

OTRIKAINA.CO, a ouvert une nouvelle zone de plantation de cacao à Madagascar. Le cacao provenant de Mananjary, Région Vatovavy, dans l'axe Sud-Est a été récompensé par un prix international en 2020,  le cacao fin de Mananjary est reconnu pour son gout très particulier, révélant des goûts d’épices avec des notes fruitées, agréablement différent du cacao provenant de l'axe nord du pays.

Madagascar, en avance sur la technologie du cacao 





L'adoption de la technique de pollinisation manuelle du cacao a permit aux planteurs de cacao malagasy d'augmenter le rendement de 5 fois, tout en gardant la qualité exceptionnelle du cacao de Madagascar. D'ici 2026, ALACAO projette d'exporter 15 000 tonnes de cacao premium, labellisé produit du terroir du Vatovavy.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ALACAO: un rêve de chocolat devenu réalité

Le cacao de Madagascar